Convention de Kyoto révisée (CKR)

La Convention de Kyoto révisée (CKR) est la principale Convention douanière en matière de facilitation des échanges. Elle a été élaborée par l'Organisation mondiale des douanes et est entrée en vigueur le 3 février 2006. La Convention est une version actualisée et révisée de la Convention internationale sur la simplification et l'harmonisation des procédures douanières (ou convention de Kyoto) adoptée en 1973 - 1974. L'objectif de la Convention de Kyoto révisée est de faciliter le commerce au moyen de l'harmonisation et de la simplification des procédures et des pratiques douanières. À cet égard, la Convention prône des normes et des recommandations pratiques pour des procédures et des techniques douanières modernes.
Les pays qui souhaitent devenir parties contractantes à cette Convention internationale doivent accepter le texte lui-même de la convention ainsi que l'Annexe générale, qui sont tous deux contraignants. L'Annexe générale de la Convention de Kyoto révisée engage les parties contractantes aux principes fondamentaux suivants:

  • Transparence et prévisibilité des actions des administrations des douanes.
  • Normalisation et simplification des déclarations de marchandises et de leurs pièces justificatives.
  • Procédures simplifiées pour les personnes autorisées.
  • Utilisation maximale des technologies informatiques.
  • Contrôles douaniers nécessaires minimalisés pour assurer la conformité avec les règlements.
  • Application des techniques de gestion des risques et contrôle par audit.
  • Coordination des interventions avec d'autres agences en douane.
  • Et Partenariat avec les entreprises.

Le Secrétaire Général de l'Organisation mondiale des douanes est le dépositaire de la Convention. Les pays doivent déposer leur instrument d’adhésion ou de ratification auprès du Secrétaire Général du Conseil. Un comité de gestion, dont les Membres sont des parties contractantes, assure l'administration de la Convention de Kyoto révisée. Seules les parties contractantes ont le droit de vote, mais tous les autres peuvent participer en qualité d'observateurs. Le comité de gestion n'a pas le pouvoir de prendre de décisions ou de régler des différends dans le cas où une partie contractante ne respecte pas les normes de la Convention de Kyoto révisée. Les pays ayant accédé à la convention s’engagent à mettre en œuvre les normes dans un délai de trois ans, et les normes transitoires de l'Annexe générale et des annexes spécifiques acceptées dans un délai de cinq ans.

L'Organisation Mondiale des Douanes se charge de la promotion de la mise en œuvre de la Convention grâce à des campagnes de sensibilisation et des initiatives en matière de formation et de renforcement des capacités. Au mois d’octobre 2013, on comptait 91 parties contractantesà la Convention. Le texte de la Convention et des informations supplémentaires ur la Convention de Kyoto Révisée sont disponibles sur le site de l'Organisation Mondiale de la Douane. Il est à noter que les lignes directrices de la Convention de Kyoto Révisée sont disponibles moyennant payement.

Les Pages qui citent la CKR:

Revised Kyoto Convention (RKC)

The revised Kyoto Convention (RKC) is the main trade facilitation Customs convention. It was developed by the World Customs Organization and entered into force on 3 February 2006. It is an update and revision of the International Convention on the Simplification and Harmonization of Customs Procedures (Kyoto Convention) adopted in 1973-1974. The RKC aims at facilitating trade by harmonizing and simplifying Customs procedures and practices. To this end the Convention provides standards and recommended practices for modern Customs procedures and techniques.

Countries wishing to become a contracting party to this international convention have to accept the Body and the General Annex to the RKC, which are binding. The General Annex of the RKC commits contracting parties to the following key principles:

  • transparency and predictability of Customs actions,
  • transparency and predictability of Customs actions,
  • standardization and simplification of the goods declaration and supporting documents,
  • simplified procedures for authorized persons,
  • maximum use of information technology,
  • minimum necessary Customs control to ensure compliance with regulations,
  • use of risk management and audit-based controls,
  • coordinated interventions with other border agencies, and
  • partnership with the trade

The WCO Secretary General is the depositary of the Convention. Countries need to deposit their instrument of accession or ratification with the Secretary General of the Council. The Convention is administered by the Management Committee to the RKC whose members are contracting parties. Only contracting parties have a vote, but all others can attend as observers. The Management Committee has no enforcement or dispute-settlement function in the case where a contracting party does not comply with the standards contained in the RKC. Countries having acceded to this Convention have three years to implement the standards and five years to implement the transitional standards contained in the General Annex and in the specific annexes accepted.

The WCO promotes the implementation of the Convention through awareness raising, training and capacity-building initiatives. As of October 2013 there were 91 contracting parties. The text of the convention and additional information on the RKC can be found on its website. Note that the guidelines to the RKC are available for a fee.

 

 

Pages that cite the RKC: