Convention sur le Système Harmonisé (SH)

Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, généralement dénommé "Système harmonisé" ou "SH", est une nomenclature internationale polyvalente élaborée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD). Le Système harmonisé est régi par la "Convention internationale sur le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises", adoptée en Juin 1983 et entrée en vigueur en Janvier 1988.
La Convention SH a pour objectif de faciliter l'échange d'informations commerciales en harmonisant la description, la classification et la codification des marchandises dans le commerce international. Le SH est utilisé pour les tarifs douaniers et la collecte des statistiques du commerce extérieur. Il est en outre très souvent utilisé par les pouvoirs publics, les organisations internationales et le secteur privé à bien d’autres fins, telles que la détermination des droits et taxes, l’élaboration des politiques commerciales, la surveillance du commerce de certaines marchandises réglementées, l’élaboration des règles d’origine, l’établissement des frais de transport, le recueil des statistiques relatives aux transports, le contrôle des prix et des contingentements, la recherche et l’analyse économique


Le SH est une nomenclature pour le codage, la description et la classification des marchandises/produits dans le commerce international. Il se compose de plus de 5.000 groupes de marchandises, qui sont structurées en 21 sections (sections I à XXI), 97 chapitres (1 à 97), en positions à quatre chiffres et sous-positions à six chiffres. Les chapitres 98 et 99 sont à usage national uniquement. Le SH harmonise la codification des marchandises par un système à six chiffres. La plupart des administrations douanières, cependant, utilisent un système de codage des marchandises à dix chiffres ou plus, dont les six premiers sont le code SH. Pour avoir une classification uniforme des marchandises dans le SH, il contient également des notes de sections, de chapitres et de sous-positions et les règles générales relatives à l’interprétation. Les Notes explicatives publiées par l’OMD (5 volumes pour chaque langue, à savoir l’anglais et le français) donnent l’interprétation officielle du SH. Les Notes explicatives sont également publiées en ligne et sur CD-ROM, dans le cadre d’une base de données des marchandises qui indique le classement dans le SH de plus de 200.000 marchandises faisant actuellement l’objet d’échanges internationaux. (Source: site de l'OMD).

Le SH est un instrument contraignant pour les Parties contractantes. Le Comité du Système harmonisé de l'OMD est chargé de l’administration de la Convention et du règlement des différends, ainsi que du cycle de révision du SH (tous les 5 à 6 ans). L’édition du SH actuellement en vigueur est l'édition 2012, succédant à celles de 2002 et 2007. Le SH comptait, en Juillet 2012, 143 Parties contractantes (142 pays et l'Union européenne). En Juin 2012, on recensait 128 et 76 pays qui ont appliqué respectivement les éditions de 2007 et de 2012. Outre les 143 Parties contractantes, de nombreux autres pays et territoires appliquent effectivement le SH sans être Partie contractante. En Juillet 2012, plus de 206 pays, territoires et unions douanières ou économiques appliquent réellement le SH. Plus de 98% des marchandises du commerce international sont classées selon le SH.

De plus amples informations sur les Parties contractantes ou sur les pays et territoires qui appliquent le SH sont disponibles sur le site de l'OMD, avec des mises à jour régulières.

Les pages qui citent la Convention sur le SH:

Dédouanement
Achats

Listes des fournisseurs et des produits quallifiés

Harmonized Systems (HS) Convention

The Harmonized Commodity Description and Coding System, generally referred to as the Harmonized System or simply the "HS", is a multipurpose international product nomenclature developed by the World Customs Organization (WCO). The HS is governed by "The International Convention on the Harmonized Commodity Description and Coding System", which was adopted in June 1983 and entered into force January 1988.

The objective of the HS Convention is to facilitate trade and information exchange by harmonizing the description, classification and coding of goods in international trade. The HS is used for Customs tariffs and the collection of external trade statistics. It is also extensively used by governments, international organizations and the private sector for many other purposes, such as internal taxes, trade policies, monitoring of controlled goods, rules of origin, freight tariffs, transport statistics, price monitoring, quota controls, compilation of national accounts, and economic research and analysis.

The HS is a nomenclature for the coding, description and classification of goods/products in international trade. It consists of over 5,000 commodity groups, which are structured into 21 Sections (Sections I to XXI), 97 Chapters (1 - 97), four-digit headings and six-digit sub-headings. Chapters 98 and 99 are for national use only. The HS harmonizes the codification of commodities up a six-digit scheme. Most Customs administrations, however, use a ten or more digit commodity coding system, with the first six digits being the HS code. To achieve uniform classification of goods in the HS, it also contains Section, Chapter and Subheading Notes and General Interpretative Rules. The official interpretation of the HS is given in the Explanatory Notes (5 volumes in English and French) published by the WCO. These Explanatory Notes are also available online and on CD-ROM, as part of a commodity database giving the HS classification of more than 200,000 commodities actually traded internationally (Source: WCO website).

The HS is binding to Contracting Parties. The Convention and any disputes are administered by the WCO HS Committee. The HS Committee also prepares amendments updating the HS every 5 – 6 years. The latest HS edition now in force is the 2017 edition , following those of 2002, 2007 and 2012. As of February 2019, the HS has 157 Contracting Parties (156 countries and the EU). As of February 2019, over 211 countries, territories and economic or Customs unions are applying HS in practice and 130 countries have already implemented the 2017 edition.

More detailed information about the contracting parties or information about all countries and territories applying the HS is provided by the WCO with regular updates on their website.

Information on contracting parties of the HS Convention and status of implementation of the latest version of the HS can be found on the WCO website.

Pages that cite the HS Convention:

Clearance
Purchasing

Qualified suppliers and products lists